La glace végane : quel régal pour la santé naturelle !
Les meilleurs glaces véganes sont les sorbets et les crèmes glacées véganes.
Les sorbets sont naturellement véganes car ils sont réalisés avec de l’eau potable, de sucres, de fruits ou de légumes, voire d’alcool, d’épices ou de plantes. Mais dans le commerce, certaines marques introduisent des produits animaux dans leur préparation afin d’améliorer l’onctuosité du produit fini.
Quant aux crèmes glacées véganes, elles sont confectionnées à partir des boissons végétales, parfum (vanille, caramel, chocolat…)…etc. Sur le marché, certaines marquent qui se ventent d’être véganes fabriquent aussi leurs crèmes avec des produits animaux.
Pour avoir de vraie glaces véganes, nous devons acheter celles qui portent la marque Végane ou le label-V dans le commerce et surtout préparer nos propres glaces à la maison !
Mais à part ces incidents sur le plan commercial, les glaces véganes sont royalement des gourmandises et la santé de la nature sur la langue.
Contrairement aux glaces classiques (faites avec du lait), les glaces véganes (sorbets et crèmes glacées véganes) sont sans œufs, ni lait, ni lactose, ni caséine et sans gluten. Elles sont alors éthiques (sans cruautés animales) et conviennent à tout le monde y compris les personnes intolérantes au lactose et au gluten.
À l’opposé des glaces classiques, les sorbets sont sans matières grasses. Ils sont alors idéals en cas d’hypercholestérolémie et nous protègent contre les maladies cardiovasculaires…etc. Puisqu’ils sont obtenus avec des fruits, du sucre et de l’eau, leur apport calorique est modéré. De plus, à travers les nutriments des fruits, ils sont riches vitamines, minéraux, fibres alimentaires…etc. Ils ont naturellement un index glycémique bas à cause des bons sucres végétaux (sirop d’agave…etc.) qui entrent dans leur préparation. Mais sur le marché, les marques réalisent des sorbets bourrés de mauvais sucres. Pour éviter ces sucres, nous vous conseillons alors les sorbets « plein fruit » et surtout ceux que vous avez confectionné à la maison.
À la différence des glaces (faits avec du lait), les crèmes glacées véganes réalisées à base de lait de soja sont sans cholestérol et plus légères. En général, les crèmes glacées véganes nous offrent les valeurs nutritionnelles des différentes boissons végétales qui les composent : fibres alimentaires, vitamines, minéraux, protéines végétales…etc. Nous vous conseillons de choisir les crèmes glacées véganes dont les boissons végétales sont enrichies en calcium et de consommer avec modération celles qui sont préparées avec le lait de coco (riche en des acides gras saturés).
Les glaces véganes sont surtout disponibles dans les boutiques véganes. Nous pouvons aussi les avoir dans certains magasins d’alimentation biologique et en ligne sur internet. Mais pour jouir du bonheur des glaces véganes en toute sécurité, nous vous recommandons de les préparer à la maison.
Nous pouvons aussi préparer des nices creams à la maison sans sorbetière. La nice cream est d’ailleurs très riches en fibres et en vitamines pures. Elle se réalise très rapidement.