Cuisine végane
Comment s’alimenter avec le vrai beurre végétal (végane)

Comment s’alimenter avec le vrai beurre végétal (végane)

Les alternatives aux beurres sont les margarines, les huiles végétales (huile de coco, d’olive, de sésame, de tournesol, de pépins de raisins, d’arachide…etc.)

Mais sur le marché, toutes les margarines qui se ventent d’être végétales ne sont pas véganes. L’article 1er de l’arrêté royal du 2 octobre 1980 relatif à la fabrication et à la mise dans le commerce de la margarine et des graisses comestibles déclare :

« La margarine peut en outre contenir également d’autres denrées alimentaires, telles que mais pas uniquement : lait entier, demi-écrémé ou écrémé éventuellement obtenu par reconstitution à partir des poudres de lait correspondantes, et acidifié ou non au moyen de levains lactiques; sucres; sel de cuisine; jaune d’oeuf ou poudre de jaune d’oeuf; sérum de lait ou poudre de sérum de lait; arômes; ingrédients alimentaires possédant des propriétés aromatisantes; additifs autorisés. »

De plus, selon le règlement (UE) 1308/2013, la margarine peut être qualifiée de “ végétale ” si le produit ne contient que des graisses d’origine végétale, avec une tolérance pour les graisses animales de 2 % de la teneur en matières grasses.

Ainsi, la meilleure manière pour avoir un beurre végétal végane est de choisir celui qui porte la marque Végane ou le label-V !

Les beurres véganes sont disponibles dans les hypermarchés, épiceries véganes ; magasins bio ou sur Internet.

Mais nous pouvons préparer notre beurre végane à la maison à partir des recettes disponibles dans les livres de cuisine et sur Internet.

Margarine maison sans huile de palme (vegan)