Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Makpafanvá est une organisation internationale à but non lucratif qui milite pour le développement de la compassion, du bien-être animal et de la protection de la planète.

L’organisation est indépendante des états, des pouvoirs politiques, religieux et économiques. Pour accomplir notre vision, nous agissons dans une indépendance financière et idéologique.

 

Mission

Nous avons trois objectifs :

La valorisation de la Compassion 

 La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique.

Actuellement, le monde souffre et meurt à cause de la malveillance des hommes qui maltraitent la terre et les êtres vivants afin de satisfaire leurs besoins. Or, un humain est aussi défini comme un être vivant digne d’humanité ou de compassion. Donc, notre mission en tant qu’un humain sur cette terre est d’être naturellement bienveillant pour le bonheur du monde.

Ainsi l’Organisation Makpafanvá  encourage les hommes à retrouver et développer cette compassion qui les caractérise pour le bien-être animal, la protection de la planète, le bonheur de l’humanité,….etc.

Bien-être animal

Le bonheur est le cœur de la vie. Donc, chaque être vivant veut s’épanouir. Comme tout humain, les animaux méritent aussi la joie de vivre. Loin de tout argument, la reconnaissance générale de ce principe doit être naturellement notre morale de vie.

De plus, plusieurs découvertes en éthologie révèlent clairement que les animaux ont aussi des facultés cognitives (sentience, conscience, intelligence, sociabilité,…etc) comme l’humain.

Compte tenu de tout ce qui précède, les animaux ne sont plus des choses, des êtres inferieurs ou des esclaves que nous devons maltraiter pour notre bonheur. Mais ils sont plutôt des personnes que nous devons respecter intégralement et assurer leur contentement pour des raisons éthiques.

Ainsi, l’Organisation aide l’humanité à avoir une image positive des animaux par la prise de conscience de leurs valeurs et garantir leur bien-être au quotidien.

La protection de la planète

Aujourd’hui, les activités humaines sont les principales causes des problèmes environnementaux (la déforestation, la perte de la biodiversité, les crises climatiques, les pollutions,…etc.) qui menacent le monde.

Par exemple, l’élevage est l’une des sources majeures du réchauffement climatique, la pollution et la raréfaction des réserves d’eau, la déforestation, l’appauvrissement des sols et la destruction des écosystèmes, la pollution des océans,….etc.)

Pour le bonheur du monde, il urge alors que les hommes soient compatissants à l’égard de la planète par le respect des règles éthiques.

C’est dans cette optique que l’Organisation encourage les hommes à veiller à la santé de la planète.

Vision

« Tous les êtres vivants de la terre sont nés bons, libres et égaux pour être heureux ensemble dans le respect mutuel. Ainsi, le bonheur des uns est naturellement celui des autres.

Malheureusement, la majorité des hommes a développé de la malveillance au détriment de la compassion pour vivre un bonheur éphémère par la maltraitance de la terre et ses créatures. Par conséquent, la souffrance animale, la perte de la biodiversité, la déforestation, les crises climatiques, les pollutions,…tuent le monde au quotidien.

Heureusement, l’humanité (la compassion) est la raison d’être de l’humanité (l’ensemble des humains) pour le contentement du monde !

Ainsi, la réalisation de notre compassion est le gage du bien-être animal, de la santé de la planète, de notre bonheur,…etc. »

La vision du Fondateur et Président Directeur Général de l’Organisation Makpafanvá 

Nos valeurs et principes d’action

Pour réaliser notre vision, nous agissons dans le respect mutuel, l’égalité, la tolérance, l’unité, le dévouement, la transparence, le dialogue et la paix

Notre méthode

– Sur la base des connaissances crédibles et nos enquêtes, nous éveillons les consciences sur l’importance de nos trois axes majeurs (compassion, animaux et planète) par des sensibilisations, campagnes,… dans le respect, la tolérance et la paix ;

– L’organisation met en œuvre des projets de valorisation de ces trois objectifs sur tous les plans de la vie.