Cuisine végane
Crème Glacée Crue et Vegan Banane Citron
Recette pour : 2 portions moyennes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : au moins 4h
Ingrédients
- 180 g de banane (1 à 2 moyennes environ)
- 20 g de citron bio (1 belle rondelle avec son écorce)
- Éventuellement : un peu de lait végétal cru
Préparation
- Découper les bananes en larges rondelles et les placer au congélateur pendant au moins 12 heures.
- Déposer les morceaux de banane dans un blender ou robot ménager et mixer jusqu’à obtenir la texture la plus crémeuse possible. Si votre appareil semble peiner, ajouter éventuellement un peu de lait végétal pour l’aider.
- Déposer les 2/3 de cette crème de banane glacée dans un bol et réserver au réfrigérateur.
- Nettoyer le citron et en prélever une grosse rondelle avec sa peau. Découper la rondelle en petits morceaux et les déposer dans le blender avec le 1/3 restant de banane mixée. Mélanger jusqu’à ce que je citron soit bien intégré à la glace.
- Sortir la crème glacée à la banane du réfrigérateur. Former environ deux boules de banane et une boule de citron par personne.
Servir immédiatement seul ou avec des fruits frais ou secs et des petits biscuits.
Astuces
- Selon ses préférences, on peut choisir d’utiliser plus ou moins de citron pour un résultat plus ou moins acidulé. Au lieu d’une rondelle de citron avec son écorce, on peut même choisir d’ajouter simplement du jus de citron.
- Il est possible de varier les fruits pour varier les plaisirs. Attention toutefois, la texture si crémeuse donnée par la banane congelée est très particulière, il est donc plus facile de garder une base de banane et d’y ajouter des fruits différents selon les saisons et ses envies. On peut même utiliser des épices, de la vanille, du cacao, de la cannelle, etc., ainsi que des herbes comme la menthe ou le basilic ou encore des fleurs.
- Bien sûr, cette recette est plus facilement réalisable avec un blender de grande puissance (style Vitamix) puisqu’elle est alors prête en quelques secondes. Toutefois, on peut aussi se faire plaisir avec du matériel moins performant, il suffit alors de faire preuve de patience. Dans certains cas (matériel vraiment « limite »), la texture finale sera peut-être un peu moins crémeuse, pour pallier à ce problème, il suffit de laisser la banane moins longtemps dans le congélateur, cela facilitera le travail du robot. On peut aussi utiliser un extracteur de jus pour écraser la banane congelée.
L’auteure de la recette : Pigut
Référence bibliographique :
Pigut (mai 2013). Crème Glacée Crue et Vegan Banane Citron
Makpafanva