Cuisine végane
Les vromages ou fauxmages : les alternatives ethiques et saines aux fromages

Les vromages ou fauxmages : les alternatives ethiques et saines aux fromages

Conformément aux réglementations en vigueur dans l’Union Européenne, le terme « fromage végétal » est interdit car l’appellation « fromage » est réservée uniquement aux fromages obtenus à partir du lait (c’est-à-dire le « lait des animaux »).

Ainsi, les fromages qui sont réalisés à base des ingrédients végétaux sont désignés sous les termes « vromage » (avec un « v » pour « végétal » ou « végane ») ou encore « fauxmage » (contraction des mots « faux » et « fromage »).

Heureusement, les vromages ou fauxmages sont éthiques (assurent le bonheur animal et la protection de la planète) et sains (gage de santé naturelle) pour le bonheur du monde :

  • Contrairement aux fromages traditionnels, ils contiennent de bonnes graisses pour nous protéger par exemple des maladies cardiovasculaires.
  • Ils sont aussi sans lactoses ni caséines et parfois même sans gluten.
  • Comme ils sont préparés à base des boissons végétales, fruits oléagineux, protéines végétales…, ils sont riches en fibres alimentaires, protéines de qualité, vitamines, minéraux, ferments (pour renforcer le système immunitaire)…etc.

Ainsi, les vromages ou fauxmages sont idéals pour la santé des véganes, végétariens, végétaliens, les personnes présentant des allergies ou des intolérances alimentaires et des autres hommes.

Voici quelques alternatives aux fromages : la levure maltée, le tofu lacto-fermenté, le fromage feta végane,…etc.

Nous pouvons préparer les vromages à la maison sur la base des recettes qui sont disponibles dans les livres de cuisine et sur internet. Mais nous pouvons également les acheter dans les épiceries spécialisées en alimentation végane, les magasins bio ou en ligne.

Bonnes pratiques de fabrication du soja au Bénin