Bien-être animal
Les vertus cognitives des dindes et des dindons
Les dindons et les dindes sont aussi des êtres merveilleux comme les chiens, chats, chevaux,…que nous aimons tant. Mais ces volailles sont largement maltraitées et consommées car leur élevage est peu réglementé du point de vue du bien-être animal.
Les recherches en éthologie cognitive ont révélés des capacités impressionnantes de ces animaux que nous ignorons. Voici quelques capacités des dindons et des dindes :
- Ils sont des êtres sentients (capables d’évaluer les actions des autres en relation avec les siennes et de tiers, de se souvenir de ses actions et de leurs conséquences, d’en évaluer les risques et les bénéfices, de ressentir des sentiments, d’avoir un degré variable de conscience).
- Ils sont intelligents, sociables et câlins. Grace au phénomène d’imprégnation en éthologie, les dindonneaux peuvent choisir un humain comme leur mère et vivre dans une bonne harmonie avec lui.
- Ils ont un langage spécial et plusieurs cordes vocales spécifiques. Par exemple, outre les divers appels de contacts, certains cris alertent sur la présence d’un serpent rôdant aux alentour (et le cri donne une indication précise sur l’espèce du serpent et sa dangerosité), d’autres signalent un rapace haut dans le ciel,…etc.
- La dinde est une couveuse bienveillante. Naturellement, elle peut accepter de couver les œufs d’autres volailles avec de très bons résultats.
- Les dindes ont un amour maternel exceptionnel et admirable. Elles peuvent rester sur le nid sans relâche pendant 28 jours, ne le quittant que rarement et seulement pour quelques minutes, perdant du poids jusqu’à beaucoup s’affaiblir.
Référence bibliographique
Blog L214 (novembre 2015). Ma vie avec 16 dindons sauvages
Makpafanva