Stop aux charcuteries pour les animaux, la planète et la santé de l’humanité
Saviez-vous que derrière les charcuteries se cachent la maltraitance animale, la destruction de la planète et des maladies humaines ?
Les animaux qui interviennent dans la production des charcuteries sont mutilés et élevés dans de mauvaises conditions. Ils sont confinés et transportés (des centaines d’heures, sous une canicule, sans arrêt, ni nourriture, ni eau, dans leurs vomissements et excréments) par trains ou par camions vers les abattoirs où ils sont déjà morts, malades ou blessés. Pour sauver de l’argent, on remplit les camions à pleine capacité. Les cochons engraissés trop rapidement ont du mal à supporter leur poids et à se tenir sur leurs pattes. Plusieurs souffrent de malformations et sont complètement ankylosés parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité de bouger dans leur boxe. Quand ils arrivent à destination, la majorité d’entre eux sont malades, infirmes, gravement blessés, apeurés et en état de choc. Que les cochons soient handicapés, malades ou blessés, le déchargement des cochons se fait dans des conditions effroyables qui entraînent des fractures, blessures, chocs et des lésions diverses. Ils sont battus, parfois à coup de pied, de pelle, de pics, de triques, de bâtons de baseball, ils sont traînés sur le sol par les oreilles, dirigés par des bâtons électriques, sortis brutalement des camions. Plusieurs cochons meurent souvent avant d’arriver à destination à cause de problèmes cardiaques, pulmonaires ou parce qu’ils ont été écrasés ou blessés par leurs congénères. Les cochons trop malades pour se lever, sont jetés ou poussés brutalement hors des camions jusqu’à ce qu’on vienne les chercher et qu’on les traîne avec des chaînes jusqu’au lieu d’abattage (plusieurs heures peuvent ainsi s’écouler). Leur chair trop blessée et leurs membres trop disloqués n’étant pas présentables en jambon, elle sera utilisée pour faire de la saucisse. Pendant la mise à mort, ils sont cruellement tués sans aucun respect des normes éthiques.
Or, comme l’humain, ces animaux sont des êtres sentients (capables de ressentir les émotions, des sentiments et de percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie). Si nous arrêtons la consommation des charcuteries, alors ces producteurs mettrons fin à leur fabrication pour le bonheur des animaux !
Sur le plan international, plusieurs études crédibles ont clairement prouvé que l’élevage est l’une des principales causes de la perte de la biodiversité et la mise en danger de l’écosystème, des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique, de la pollution des sols et de l’eau,…etc.
Sur le plan sanitaire, les institutions internationales en charge de ce secteur n’ont pas cessé de nous alerter sur les dangers de ces aliments. Les charcuteries sont responsables du cancer colorectal, des maladies du sang, des maladies cardiovasculaires et des décès précoce dans le monde.
Or, l’alimentation végétale nous offre plusieurs alternatives moins chères, saines et faciles à réaliser.
Face à cette situation, il est normal que nous arrêtons la production et la consommation des charcuteries pour un monde meilleur.
Ensemble, signons alors la pétition ici :