Bien-être animal
Les dons cognitifs des vaches, veaux, et des bœufs

Les dons cognitifs des vaches, veaux, et des bœufs

Si l’on considère souvent la vache comme uniquement bonne à fabriquer du lait ou à être mangée, on a moins souvent conscience qu’il s’agit d’un animal extrêmement intelligent et social.

Des études ont ainsi montré comment des vaches sont capables d’actionner des mécanismes complexes pour obtenir de la nourriture (tirer un loquet avec la langue pour ouvrir un portail, par exemple). Elles disposent aussi d’une «excellente capacité à l’apprentissage spatial et à la connaissance de l’espace», comme l’explique le Dr Rebecca Doyle, de l’Université de Melbourne.

Dotées d’une ouïe et d’une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.

Elles ressentent aussi des émotions, notamment la vache avec son veau. Ainsi, lorsque les deux sont séparés par les éleveurs pour prendre leur lait le la mère, les deux meuglent de détresse durant plusieurs jours.

Evoluant dans des environnements sociaux complexes et hiérarchisés, elles établissent des amitiés et sont stressées lorsqu’on les sépare d’une de leurs congénères dont elles sont proches.

Enfin, sensibles à leur environnement, elles n’apprécient pas certaines surface trop dures et n’aiment pas évoluer sur un sol jonchés d’excréments, comme c’est souvent le cas dans les fermes d’élevage.

Références bibliographiques :

– Cnews (janvier 2021). Voici les 10 animaux les plus intelligents

– Huffingtonpost (mai 2017). Renoncer aux produits laitiers, c’est épargner les vaches qui sont aussi des mères