Le lait végétal de riz : une alternative au lait très appréciée
Composition et bienfaits sur la santé
Le lait végétal de riz ou la boisson de riz est majoritairement composé de riz complet, souvent non sucré. Le goût sucré de la plupart des variétés de boisson de riz résulte d’un processus enzymatique naturel qui décompose les glucides complexes en sucres simples, en particulier en glucose. Certaines reçoivent cependant des ajouts de sucres.
Ce lait végétal commercialisé est souvent aromatisé à la vanille, au chocolat ou à l’amande. Quand il ne l’est pas, il peut être utilisé dans de nombreuses recettes comme alternative au lait.
Comparativement au lait (d’origine animale), le lait végétal de riz contient plus de glucides mais ne contient pas de calcium ou de protéines en quantité importante. Il ne contient pas de cholestérol et nous protège ainsi des maladies cardiovasculaires. Il est aussi sans lactose. Les marques commerciales du lait végétal de riz sont, en conséquence, souvent enrichies en vitamines et en minéraux, notamment en calcium, vitamine B12, vitamine B3 et fer.
Ce lait végétal est ainsi idéal pour les personnes intolérantes au lactose, au soja ou atteintes de phénylcétonurie, ou encore dans le cadre d’un régime végétalien.
Précaution
Conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, l’Organisation Makpafanvá International conseille vivement aux végétaliens et véganes de se rapprocher d’un bon médecin pédiatre afin d’exiger les préparations à base de protéines végétales autorisées par la réglementation pour la santé de leur enfant.
La recette du lait de riz maison facile
Equipement
Un blender, une étamine ainsi qu’une bouteille pour stocker le liquide
Les ingrédients pour 600 ml
- 40 g de riz cru (blanc, semi-complet ou complet), soit 130 g de riz déjà cuit
- 600 ml (voire 800 ml) d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe d’huile de tournesol* (lire la note ci-dessous)
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Les instructions
- Faire cuire le riz cru le temps indiqué sur l’emballage, soit une dizaine de minutes pour du riz blanc, une quinzaine de minutes pour du riz semi-complet et une quarantaine de minutes pour du riz complet.
- Bien égoutter le riz et le rincer abondamment à l’eau froide.
- Verser le riz dans un blender et ajouter l’eau et le sel.
- Mixer une bonne minute.
- Placer une étamine au-dessus d’un saladier et filtrer. Bien presser de sorte à retirer tout le liquide de l’étamine.
- Incorporer l’huile de tournesol ainsi que les gouttes de vanille (et puis tout autre ingrédient de votre choix : sirop d’érable, épices…)
- Verser la boisson dans une bouteille et conserver au frais quelques jours.
*Note : Ajoutons ici un peu d’huile pour le goût et la texture, plus ronde en bouche. Vous pouvez également opter pour quelques noix de cajou pré-trempées par exemple ou encore un peu de purée d’amandes ou de noisettes.
La boisson de riz est idéale au petit déjeuner avec les céréales pour faire les smoothies et boissons aux super-aliments véganes.
L’auteure de la recette : Au vert avec lili
Références bibliographiques :
– Wikipédia (décembre 2021). Lait de riz
– Au vert avec lili. Lait de riz maison facile vegan