Le délicieux lait d’amande: ses bienfaits sur la santé et ses recettes
Composition et bienfaits sur la santé
Le lait d’amande est une boisson d’apparence et de texture laiteuse, faite à base d’eau et d’amandes réduites en purée.
Le lait d’amande ordinaire, non sucré peut remplacer le lait dans la plupart des recettes. Les laits d’amandes commerciaux peuvent être aromatisés au chocolat ou à la vanille, être sucrés ou non. Ils sont souvent enrichis en vitamines. Il peut également être fabriqué à domicile en passant des amandes en poudre avec de l’eau dans un mixeur. De la vanille ou des édulcorants peuvent alors être ajoutés. Il faut toutefois prendre garde à ne pas utiliser d’amandes amères, car l’association des amandes amères et de l’eau produit du cyanure.
Le lait d’amande est promu comme une alternative au lait car :
- il ne contient pas de caséine ;
- il est sans danger pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait.
Contrairement au lait, le lait d’amande ne contient pas de cholestérol. Il contient beaucoup moins d’acides gras saturés que le lait et renferme assez d’acides gras insaturés qui permettent de maintenir la cholestérolémie normale en réduisant le cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) et préserve ainsi contre les maladies cardiovasculaires. En plus, il est sans lactose. Mais il est pauvre en protéines.
Le lait d’amande est également strictement végétalien. Il est également recommandé comme alternative au jus de soja pour ceux qui y sont allergiques ou veulent diminuer leur ratio en soja afin de mieux équilibrer leur alimentation.
Pour jouir d’une bonne santé naturelle, nous conseillons aux végétaliens de consommer le lait d’amande enrichie en calcium et de l’associer aux sources végétales de protéines.
NB : Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, l’Organisation Makpafanvá International conseille vivement aux végétaliens et véganes de se rapprocher d’un bon médecin pédiatre afin d’exiger les préparations à base de protéines végétales autorisées par la réglementation pour la santé de leur enfant.
La recette du lait d’amande maison
Matériel
- 1 blender ou grand mixeur
- 1 étamine ou filtre
Ingrédients pour 1 litre
- 1L d’eau
- 100g d’amandes non émondées
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable
- 1 pincée de sel
Instructions
- La veille, dans une cruche ou un saladier, faire tremper les amandes dans l’eau.
- Couvrir et laisser à température ambiante.
- Le jour même, rincer les amandes et vider l’eau de trempage.
- Dans le mixeur mettre les amandes avec 1 litre d’eau pure, minérale si possible.
- Ajouter le sel et le sirop.
- Mixer pendant environ 1 minute.
- Verser le liquide obtenu dans une grande bouteille en verre en le faisant passer dans le filtre.
- Réserver la pulpe d’amande, appelée okara. *
- Mettre le lait au frais, il se conserve quelques jours.
* L’okara, la pulpe d’amande, est absolument à conserver. Elle contient tout le meilleur de l’amande et est donc un concentré de nutriments. Vous pouvez l’utiliser dans les recettes, presque comme la poudre d’amande.
L’auteure de la recette : Rosenoisettes
Références bibliographiques :
– Wikipédia (août 2021). Lait d’amande
– Rosenoisettes (avril 2015). Lait d’amande maison