Cuisine végane
Le lait de coco : vertus santé et recettes

Le lait de coco : vertus santé et recettes

Composition et bienfaits sur la santé

Contrairement à l’eau de coco (le liquide présent dans le fruit, qui s’appelle jus de coco), le lait de coco est issu de la noix de coco mature.

Or la noix de coco est constituée de 50 % d’acide laurique (un tel taux se retrouve seulement dans le lait maternel) qui fait baisser le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Ainsi, elle :

  • prévient les maladies cardiovasculaires
    • contribue à notre jeunesse (par la lutte contre les radicaux libres de la vieillesse)
    • favorise la santé des os (par une bonne assimilation du calcium)
    • assure la santé de notre peau
    • aiderait à prévenir, voire guérir, la maladie d’Alzheimer.

De plus, l’acide laurique renforce nos défenses immunitaires ; c’est une propriété bien connue du lait maternel d’ailleurs.

La noix de coco est également très riche en nutriments, notamment fer, manganèse, cuivre, mais aussi en phosphore, sélénium, magnésium, potassium, zinc, vitamines B3, B6, B9, acide panthothénique (essentiel à la synthèse et au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides) … bref, une vraie mine !

Finalement, le lait de coco nous offre naturellement tous ces bienfaits de la noix de coco sur la santé.

Le lait de coco est aussi sans lactose ni gluten.

NB : Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, l’Organisation Makpafanvá International conseille vivement aux végétaliens et véganes de se rapprocher d’un bon médecin pédiatre afin d’exiger les préparations à base de protéines végétales autorisées par la réglementation pour la santé de leur enfant.

La recette du lait de coco maison divin : vegan, tout cru

Equipement

Blender haute vitesse

Ingrédients

  • 250 g de chair de coco fraîche mûre épluchée
  • 750 g d’eau

Instructions

  • Passer le tout au blender et filtrer au tamis.
  • Pour un lait encore meilleur : ne pas filtrer au tamis, mais passer la chair mixée et mélangée à l’eau à l‘extracteur de jus : le lait aura encore plus de goût, sera encore plus riche en saveur et en nutriments.
  • Réserver l’okara dans une boîte au congélateur pour un usage ultérieur, ou le faire déshydrater à  40°, et le conserver dans un bocal fermé.
  • Conserver dans une bouteille fermée au frigo.

En réalisant le lait vous-mêmes, vos plats seront encore plus savoureux et infiniment plus nutritifs que si vous utilisez une conserve.

L’auteure de la recette : Valérie Moncan

Références bibliographiques :

– Green Yoga (Avril 2020). La noix de coco : pourquoi elle est exceptionnelle

– Green Yoga (avril 2020).Comment faire un lait de coco maison divin : vegan, tout cru