La boisson d’avoine: atouts santé et recettes
Composition et bienfaits sur la santé
La boisson ou le jus d’avoine est produite à partir de grains d’avoine et d’eau. Elle a naturellement une texture crémeuse et une saveur caractéristique d’avoine.
Elle possède un indice glycémique assez faible qui fait d’elle un aliment intéressant pour les diabétiques. Elle convient également aux intolérants au lait et prévient les maladies cardiovasculaires car elle est sans lactose ni de cholestérol. En revanche, elle contient du gluten.
NB : Suivant les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, l’Organisation Makpafanvá International conseille vivement aux végétaliens et véganes de se rapprocher d’un bon médecin pédiatre afin d’exiger les préparations à base de protéines végétales autorisées par la réglementation pour la santé de leur enfant.
La recette du lait végétal d’avoine maison
Ingrédients
1litre d’eau froide et 100g de flocons d’avoine
Préparation
- Placez les flocons d’avoine dans un mixeur avec une lame en S ou dans un récipient à bords haut, puis mixez le tout jusqu’à ce que la préparation soit fluide.
- Dans un récipient placez le torchon fin par-dessus et versez le lait délicatement dessus. Rabattez les bords et pressez le tout avec vos mains, jusqu’à ce qu’il n’y est plus de lait qui en sort.
- Verser le lait végétal dans un contenant hermétique, puis placez-le au réfrigérateur. Il peut se conserver jusqu’à 4 jours.
L’auteure de la recette : La Cuisine Végétale d’Anaïs
Références bibliographiques :
– Wikipédia (octobre 2020). Lait d’avoine
– La Cuisine Végétale d’Anaïs (octobre 2021). Comment faire son lait végétal maison