Cuisine végane
La boisson de millet : ses vertus santé et sa recette

La boisson de millet : ses vertus santé et sa recette

Composition et bienfaits sur la santé

Originaire d’Afrique ou d’Asie, le millet naturel (non décortiqué) est d’abord un gage de bien-être animal, de protection de l’environnement et de santé humaine.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), cette céréale est un aliment favorisant la sécurité alimentaire. Sa grande qualité nutritionnelle tient à la présence d’un gros germe qui concentre les éléments nutritifs : magnésium, zinc, phosphore, vitamines B, entre autres. Il comporte de bonnes protéines, d’excellentes fibres, et des hydrates de carbone complexes à énergie différenciée, donc de longue durée.

De plus, le millet est très digestible, sans lactose ni gluten. Il est donc hypoallergénique. Ainsi, la boisson ou le jus de millet est idéale aux personnes atteintes de maladie cœliaque.

Le millet n’échappe pas au raffinage et on trouve généralement sur le marché du millet décortiqué dont la valeur nutritive est évidemment moindre. Il est alors recommandé de consommer une boisson de millet complet et pur.

NB : Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, l’Organisation Makpafanvá International conseille vivement aux végétaliens et véganes de se rapprocher d’un bon médecin pédiatre afin d’exiger les préparations à base de protéines végétales autorisées par la réglementation pour la santé de leur enfant.

La recette du lait de millet non décortiqué

  • Mesurer ½ tasse de millet. Laver et égoutter.
  • Griller les grains à sec quelques minutes en remuant constamment.
  • Les grains ainsi dextrinisés auront un goût plus prononcé de noisette.
  • Ajouter deux tasses d’eau bouillante.
  • Laisser bouillir 2 à 3 minutes puis réduire la chaleur au minimum.
  • Couvrir et cuire jusqu’à absorption de l’eau.
  • Verser le millet chaud dans le mélangeur et bien mélanger avec 3 tasses d’eau très froide à vitesse maximale environ 2 minutes.
  • Assaisonner avec : 2 c. à s. d’huile de canola ou 2 c. à s. de sucre de coco, ou de sirop d’érable ou 1/4 c. à thé de sel de mer ou un peu d’extrait de vanille sans alcool si désiré.
  • Mélanger encore 30 secondes.
  • Verser dans un pot Mason et réfrigérer.
  • Bien agiter avant de servir.

La boisson de millet se conserve au réfrigérateur sur une bonne semaine. Sauf qu’elle disparaît rapidement ! Elle donne aux plats dans lesquels on l’incorpore une texture onctueuse.

L’auteure de la recette : Danièle Starenkyj

Référence bibliographique :

Publications orion (janvier 2020). Un lait de céréale entier : le lait de millet