Planète
Sauver les insectes de l’extinction, c’est assurer le bonheur du monde

Sauver les insectes de l’extinction, c’est assurer le bonheur du monde

Les Insectes représentent 80% des espèces actuellement présentes sur Terre. Présents dans tous les écosystèmes terrestres et comportant plus d’un million d’espèces, ils assurent des services essentiels comme la pollinisation des plantes, la protection des cultures, la sécurité alimentaire des animaux et de l’humanité, le recyclage de la matière organique…etc.

Malheureusement, ces animaux sont oubliés par la majorité de la cause animale et de l’humanité. Tellement mal aimés, ils sont en train de disparaitre. Dans un avis qu’elle a publié le 26 janvier 2021, l’Académie des Sciences a alors alerté le monde sur les dangers de l’érosion de la biodiversité des Insectes et a établi une série de recommandations visant à enrayer au plus vite ce déclin.

Pour la première fois, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a révélé que le nombre d’espèces menacées figurant sur la Liste rouge dépasse les 40 000 le 9 décembre 2021. L’évaluation mondiale des libellules et demoiselles révèle que 16% des 6.016 espèces sont en danger d’extinction. Rappelons que les autres insectes plus touchés sont les abeilles, les papillons, les mites et les coléoptères.

Quelles sont les causes, menaces et solutions de la disparition des insectes ?

Les causes de l’extinction des insectes

Selon les experts, les principaux vecteurs de la disparition des insectes sont : la destruction de l’habitat causée par l’agriculture intensive et l’urbanisation, l’utilisation de pesticides, les espèces introduites, l’eutrophisation des engrais, la pollution et l’éclairage artificiel. A cette liste, s’ajoute le changement climatique qui est une cause aussi incertaine que préoccupante.

Les menaces de l’extinction des insectes

La vie sur Terre est impossible sans les insectes, ils sont à la base de tous les écosystèmes. La diminution de la population d’insectes affecte les écosystèmes et les autres populations animales, dont humaines.

D’après une critique globale datant de 2019, la diminution, si elle n’est pas atténuée par une action décisive, aura un impact catastrophique sur les écosystèmes de la planète. Les oiseaux et les plus grands mammifères insectivores peuvent être directement affectés par cette baisse, qui peut réduire les services écosystémiques fournis par des insectes bénéfiques, comme la pollinisation des cultures agricoles et l’élimination des déchets biologiques. Selon la London Zoological Society, outre une telle perte de valeur instrumentale, ce déclin représente une perte de la valeur intrinsèque de l’espèce qui décline.

On connaît bien leur rôle dans la pollinisation des plantes à fleurs qui développent ensuite des fruits. Les trois quarts de la diversité de l’alimentation humaine est le résultat de la pollinisation par les insectes. Sans les insectes, l’humanité connaitra une insécurité alimentaire et plongera dans la famine.

L’agriculture sera menacée par les ravageurs et les plantes envahissantes.

Les solutions au déclin des insectes

  • Sensibiliser l’humanité sur le sujet et lui donner les moyens pour protéger les insectes ;
  • Mettre en œuvre des politiques pour arrêter l’utilisation des pesticides par des lois pénales et valoriser leurs alternatives ;
  • Promouvoir l’alimentation végétale pour défavoriser l’agriculture intensive et lutter contre le changement climatique ;
  • Recréer des équilibres dans les jardins (espaces sauvages avec un tas de bois…etc.) ;
  • Valoriser l’urbanisme durable et protéger les écosystèmes ;
  • Inventer une nouvelle relation de l’Homme à l’Insecte ;
  • Signer les pétitions, soutenir les associations de défense des insectes et amener les pouvoirs politiques à les protéger.

Références bibliographiques :

UICN (déc.2021). La disparition des zones humides menace les libellules dans le monde entier – Liste rouge de l’UICN

– France Info (janv.2021). Biodiversité : l’Académie des sciences lance l’alerte sur le déclin des insectes

-Information Tv5monde (déc.2021). Extinction des insectes : « On parle sérieusement de fin du monde »

Wikipédia (déc.2021). Déclin des populations d’insectes

– Futura Sciences (janvier 2021). Entre 1 et 2 % des insectes disparaissent chaque année