L’éducation à l’environnement et au développement durable dans l’enseignement béninois
À l’instar des autres pays du monde, le Bénin vit aussi les problèmes du réchauffement climatique. Apres les inondations d’octobre 2010 qui ont fait au moins 43 morts et près de 100 000 sans-abris, 800 cas de choléra, plusieurs personnes victimes du paludisme et des milliers d’hectares de terres détruits au Bénin, l’histoire se répète en 2021.
De plus, les conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), publié le 9 août 2021, sont sans équivoque. Le réchauffement de la planète est d’origine humaine et il pourrait atteindre le seuil de + 1,5 °C autour de 2030, conduisant à des désastres dont l’ampleur sera « sans précédent ». L’Afrique est – et sera – particulièrement touchée : les extrêmes climatiques vont continuer de frapper le continent, avec encore plus d’intensité et de fréquence. Les conséquences de cette crise climatiques seront : une diminution des rendements agricoles et des ressources en eau douce (déjà faibles), une multiplication des maladies et des espèces jugées « ravageuses » et des millions de déplacés.
Pour protéger les béninois des catastrophes naturelles et assurer l’avenir des générations futures, l’éducation à l’environnement et au développement durable doit être intégrée dans les enseignements. C’est pour cette raison que nous avons élaboré cette pétition.
Ainsi, à l’instar du Ghana et d’autres pays du monde, chaque béninois contribuera à un Bénin vert et florissant pour le bonheur de tous. Veuillez signer la pétition ici :