Le lait végétal de châtaigne : atouts santé et recette
Composition et bienfaits sur la santé
La châtaigne est un akène (un fruit sec) très riche bons glucides (jusqu’à 35 %). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d’amidon associé à une petite portion de saccharose, le tout présentant une charge glycémique très modérée, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs ou tous ceux qui veulent garder une bonne ligne.
De plus, la châtaigne est dépourvue de gluten, ce qui en fait une farine idéale pour les personnes atteintes de maladie cœliaque : attention à ne pas essayer de faire un pain 100% châtaigne car vous vous retrouveriez avec un bloc de béton armé difficile à avaler ! Prévoyez plutôt une proportion d’1/3 de farine de châtaigne maximum pour vos recettes.
Comparativement aux autres noix, la châtaigne contient bien moins de lipides avec seulement 2% d’acides gras environ, et essentiellement des acides gras insaturés.
Les protéines qui la composent (entre 3 et 3,5%) sont complètes. Autrement dit, la châtaigne contient à la fois de la lysine, qui fait défaut aux céréales, et de la méthionine, qui fait défaut aux légumineuses (à l’exception du soja). Une raison de plus de la mettre à votre menu !
La châtaigne est également riche en fibres (plus de 5%), en manganèse et en potassium. Le potassium est un minéral essentiel qui agit de pair avec le sodium pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Or, très souvent, cet équilibre n’est pas assuré car les gens consomment beaucoup plus de sodium que de potassium. Ce qui engendre, entre autre, des problèmes de tension artérielle et de perte osseuse.
NB : conformément aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, l’Organisation Makpafanvá International conseille vivement aux végétaliens et véganes de se rapprocher d’un bon médecin pédiatre afin d’exiger les préparations à base de protéines végétales autorisées par la réglementation pour la santé de leur enfant.
La recette du lait végétal de châtaigne aux noisettes
Ingrédients
- 1,25 L. d’eau fraîche
- Les doses de châtaignes décortiquées : comptez environ 140 g. de châtaignes avec leur coque. Vous pouvez également utiliser des châtaignes précuites (mêmes proportions) ou des châtaignes/flocons secs (70 g.) à condition de les avoir fait réhydrater au préalable. Pour une version 100% châtaigne, doublez simplement la dose de châtaignes (180g.).
- Les châtaignes sont déjà sucrées en elles-mêmes. Pour un goût plus proche des laits végétaux du commerce, vous pouvez ajouter 1-2 dattes ou 1-2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable.
Préparation
- 4 à 6 h à l’avance, mettez à tremper vos noisettes dans de l’eau froide
- Rincez-les bien. Elles auront alors doublé de volume.
- Mettez-les dans le bol de votre mixeur avec l’eau, les châtaignes, la vanille et le sel
- Mixez 1 à 3 minutes, en arrêtant le robot de temps en temps si besoin est. Vous obtenez un lait mousseux, que vous allez filtrer à l’aide d’une étamine (ou un linge fin, voire des collants…)
- Une fois tout le mélange filtré, placez la pulpe obtenue, l’okara, dans l’étamine et pressez bien afin de récupérer le plus de lait possible
Comment valoriser l’okara ?
Avec 175 g. de pulpe humide de l’okara recueilli, vous pouvez réaliser des truffes de châtaignes au chocolat ou aux noix de coco.
Ingrédients pour la version chocolatée
- la moitié de l’okara obtenu
- 1 CàS de graines de lin moulues
- 2 CàS de germes de blé
- 2 CàS de sirop d’agave (ou d’érable)
- 1 CàS bombée de cacao (de préférence cru)
- 1 CàS de purée de noisette
- une dizaine de fèves de cacao
Ingrédients pour la version noix de cocotée
- la moitié de l’okara obtenu
- 1 CàS de graines de lin moulues
- 2 CàS de germes de blé
- 2 CàS de sirop d’agave (ou d’érable)
- 1 CàS + 1 càc d’huile de coco liquide
- 2 CàS de noix de coco râpée
Préparation
- Pour la version chocolatée, hachez grossièrement vos fèves de cacao
- Pour chacune des recettes, mélangez intimement l’ensemble des ingrédients de sorte à obtenir une pâte homogène
- Formez ensuite une vingtaine de truffes par recette
- Gardez ces truffes au frais dans un contenant hermétique pendant quelques jours
L’auteure des recettes : Antigone 21
Référence bibliographique :
Antigone21 (novembre 2012). Lait (& truffes) de châtaigne maison