Nutrition végane
<strong>La vitamine K</strong>

La vitamine K

Fonctions

La vitamine K regroupe la phylloquinone (vitamine K1), les ménaquinones (vitamine K2) et la ménadione synthétique (vitamine K3). La phylloquinone et les ménaquinones sont des composés liposolubles. La vitamine K intervient ainsi dans l’activation de protéines ayant notamment un rôle dans la coagulation sanguine (vitamine K1) et le métabolisme osseux (vitamine K2). En effet, la déficience en vitamine K1 entraîne des troubles de la coagulation dus à une baisse de l’activité des protéines procoagulantes et une augmentation du temps de Quick (temps de coagulation provoquée). Dans les os, une déficience en vitamine K2 entraîne la sécrétion d’espèces d’ostéocalcine insuffisamment carboxylées.

Les cas de déficience alimentaire sont rares mais peuvent induire des troubles de l’absorption des lipides. De plus, des apports élevés en α-tocophérol chez des individus ayant un faible statut en vitamine K peuvent causer des troubles de la coagulation.

Les sources de vitamine K

D’après les données du Ciqual, la vitamine K1 se retrouve principalement dans les légumes à feuilles vert foncé (herbes aromatiques, chou frisé, épinards, salades et crucifères) et certaines huiles végétales.

Les ménaquinones (vitamine K2) sont synthétisées par les bactéries et se retrouvent principalement dans les produits fermentés.

Références nutritionnelles actualisées pour la vitamine K1 (µg/j

Groupes de populationApport satisfaisant (AS)
Nourrissons de moins de 6 mois5
Nourrissons de 6 mois et plus10
Enfants de 1 à 3 ans29
Enfants de 4 à 6 ans42
Enfants de 7 à 10 ans45
Adolescents de 11 à 14 ans45
Adolescents de 15 à 17 ans45
Hommes et femmes de 18 ans et plus79
Femmes enceintes79
Femmes allaitantes79

Références bibliographiques

– Anses (avril 2021). Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux

– Passeport Santé (juin 2018).Vitamine K : où la trouver et comment l’utiliser ?