Nutrition végane
La boisson aux noisettes : une boisson très nutritive et très digeste

La boisson aux noisettes : une boisson très nutritive et très digeste

Composition et bienfaits sur la santé

La boisson ou le jus à la noisette est riche en calcium, fibres, acides gras, vitamine A (avantageux pour la vue, le développement des os et de la peau), vitamine B (améliore le système immunitaire et nerveux) et en vitamine E (antioxydant).

Cette boisson est sans lactose ni gluten. Elle convient alors à ceux qui adoptent un régime végétalien sans oublier les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten.

La boisson à la noisette prévient aussi l’altération des artères ainsi que la formation de caillots sanguins grâce à sa richesse en l-Arginine. De plus elle est sans cholestérol. Ainsi, elle nous protège des maladies cardiovasculaires et assure la santé du système nerveux.

La boisson aux noisettes est plus digeste que le lait.

Précaution

Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nourrisson. En l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, l’Organisation Makpafanvá International conseille vivement aux végétaliens et véganes de se rapprocher d’un bon médecin pédiatre afin d’exiger les préparations à base de protéines végétales autorisées par la réglementation pour la santé de leur enfant.

La recette du lait de noisette gourmand

Ingrédients

  • 1 L. d’eau froide
  • 75 g. [3/4 cup] de noisettes crues
  • 25 g. [1/4 cup] de noisettes grillées
  • 15 ml. [1 Tbsp] de sirop d’érable*
  • 1 pincée de sel

* Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave ou 2-3 dattes, voire même ne rien mettre du tout pour une version non sucrée

Préparation

  • 6 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noisettes dans de l’eau froide
  • Rincez-les bien. Elles auront alors doublé de volume. Jetez l’eau de trempage. Mettez-les dans le bol de votre mixeur avec l’eau froide, le sirop d’érable et le sel
  • Mixez 1 à 3 minutes, en arrêtant toutefois le robot de temps en temps, afin que les noisettes ne chauffent pas. Vous obtenez une boisson mousseuse, que vous allez filtrer à l’aide d’une étamine (ou un linge fin, voire des collants…)
  • De temps à autre, récupérez la pulpe obtenue à l’aide d’une cuillère
  • Une fois tout le mélange filtré, placez la pulpe de noisettes dans l’étamine et pressez bien afin de récupérer le plus de boisson possible
  • Vous obtenez alors, d’un côté, une délicieuse boisson de noisette et, de l’autre, de la pulpe, également appelée okara.

Ne jetez surtout pas l’okara ! Celle-ci est en effet un ingrédient à la fois utile et nutritif. Composée principalement de fibres, elle peut s’utiliser dans bon nombre de recettes.

La boisson aux noisettes et  l’okara, se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Veillez à bien remuer la bouteille au moment de la consommation, afin d’éviter la décantation.

Vous pouvez déguster votre boisson à la noisette telle quelle, ou bien, si vous le souhaitez, y rajouter du cacao en poudre et un peu plus de sirop d’érable ou d’agave, pour en faire une délicieuse boisson choco-noisette !

L’auteure de la recette : Antigone 21

Références bibliographiques :

– La Guinguette d’Angèle (décembre 2021). Bienfaits du lait de noisette

– Antigone 21 (mai 2012). Lait de noisette gourmand