Bien-être animal
La sentience, l’intelligence et la sociabilité des dauphins

La sentience, l’intelligence et la sociabilité des dauphins

Il est désormais établi que les dauphins possèdent des personnalités distinctes, sont dotés d’un fort sens de soi, et qu’ils sont capables de se projeter dans le futur. On sait également que ce sont des êtres «culturels», c’est-à-dire qu’ils peuvent apprendre de nouveaux types de comportements auprès d’un autre dauphin.

Diana Reiss, professeur de psychologie à l’Université de New York, a aussi démontré que les dauphins pouvaient se reconnaître dans un miroir et l’utiliser pour inspecter différentes parties de leurs corps, comme le font les hommes et les grands singes.

Capables de coopérer, comme lorsqu’ils chassent, ils évoluent dans des environnements sociaux complexes, et sont dotés d’un haut niveau de sophistication émotionnelle.

En janvier 2022, une nouvelle étude a montré que les dauphins s’accouplent pour le plaisir comme chez les humains. Les scientifiques ont découvert que les dauphins femelles possèdent aussi un clitoris. Celui-ci est fait de tissus érectiles et agit comme un centre névralgique. Il pourrait jouer un rôle important dans la stimulation sexuelle du dauphin.

Références bibliographiques :

Cnews (janvier 2021). Voici les 10 animaux les plus intelligents

– Geo (janvier 2022). Les dauphins femelles pratiquent aussi la stimulation sexuelle